Le 29 novembre 1943, le Canada a fait un pas considérable vers la gestion efficace des fournitures militaires excédentaires lors de la Deuxième Guerre mondiale en approuvant le décret du Conseil privé PC9108. Cette décision a mené à la création du Comité d’allocation des biens de la Couronne (CABC) et de la Corporation des biens de guerre (CBG) ltée afin de traiter les importantes quantités de biens excédentaires générés par l’effort de guerre.
En juillet 1944, le Parlement a adopté la Loi sur les biens de surplus de la Couronne, établissant des règles claires pour la gestion des biens excédentaires du fédéral. À l’époque, le ministre de la Reconstruction dirigeait ces efforts, soulignant l’engagement du gouvernement en faveur d’un recouvrement efficace après la guerre. La CABC et la CBG ont agi jusqu’en 1949, lorsqu’elles sont devenues la Corporation de disposition des biens de la Couronne (CDBC).
En 1984, la CDBC a été fusionnée avec le ministère des Approvisionnements et Services (MAS). Alors que la Loi sur les biens de surplus de la Couronne était d’abord axée sur la vente d’articles excédentaires, elle a été mise à jour en 1993 afin de comprendre des options telles que les remises en état, les transferts et les dons. La même année, le MAS a fusionné avec le ministère des Travaux publics pour former Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), qui est ensuite devenu Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).
La période moderne de GCSurplus a commencé en 2009 par le lancement du premier système d’enchères fermées du Canada. Le changement d’image à GCSurplus a marqué un passage vers un marché réputé pour les biens excédentaires du gouvernement, rendant ces derniers plus accessibles à toute la population canadienne. L’ajout de services tels que GCMill en 2010, GCTransfert en 2019 et GCDons en 2021 a renforcé davantage la flexibilité et la transparence.
En 2020, les enchères ouvertes ont été lancées, apportant un nouveau niveau de transparence et d’enthousiasme au processus. Ce qui a commencé en 1943 comme une solution en temps de guerre est maintenant devenu un programme moderne et dynamique. Aujourd’hui, GCSurplus est dédié à la prolongation de la durée de vie des biens gouvernementaux, à la réduction des déchets et à l’utilisation des avancées numériques pour une gestion et un dessaisissement efficaces des biens excédentaires dans l’ensemble du Canada.