Foire aux questions COVID-19

Notre FAQ sur la COVID-19 comprend des détails sur la façon dont GCSurplus soutient et protège ses employés ainsi que ses clients pendant cette période difficile. Nous mettrons cette page à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation - veuillez revenir pour obtenir de nouvelles informations.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous pouvez nous contacter en utilisant l'une des méthodes suivantes :

Courriel : Info@GCSurplus.ca

Téléphone : 1-844-991-1385

Numéro sans frais (pour les malentendants): 1-800-926-9105

   
  1. Comment est-ce que GCSurplus assurera une vente de biens sécuritaire dans l’environnement COVID-19 actuel?

    Lorsque GCSurplus rouvrira son site d'enchères en ligne au public, les mesures de sécurité COVID-19 suivantes seront mises en place pour faciliter les transactions de vente en toute sécurité :

    • Paiements en ligne par carte de crédit et de débit. Les paiements par carte de crédit et de débit en personne dans les entrepôts ne seront acceptés que sur rendez-vous. Les paiements en espèces sont également acceptés à l'entrepôt, mais nous demandons que le paiement soit effectué avec la monnaie exacte uniquement.
    • Vente d'articles expédiables à partir des emplacements GCSurplus
    • Ramassage sans contacts
    • Expédition étendue de 150 lb à des articles pesant jusqu'à 4 500 lb
  2. Est-ce que GCSurplus est en mesure d’offrir ses services de manière sécuritaire malgré la pandémie de COVID-19?

    GCSurplus a mis en place des mesures importantes pour limiter la propagation du virus dans ses neuf lieux de travail au Canada. La santé et la sécurité de nos employés, de nos clients et de nos acheteurs restent notre principale priorité, et toutes les décisions de réouverture de l'entreprise sont et seront prises en fonction de l'environnement et des restrictions actuelles, ainsi que des consignes des autorités de santé publique et des différents niveaux du gouvernement.

    Nous continuons d’évaluer la situation à mesure qu’elle évolue afin d’ajuster adéquatement nos procédures. Pour le moment, nous nous assurerons de mettre en place un processus d’enchères qui respectera des règles de distanciation sociale strictes et des protocoles de sécurité qui resteront en place aussi longtemps que nécessaire.

     

  3. Quels changements ont été apportés à l’expédition en raison de la COVID-19?

    Dans le cadre de la réponse de GCSurplus à la COVID-19, les capacités d’expédition ont été élargies aux articles pesant jusqu'à 4 500 livres pour favoriser l’expédition sans contacts.

     

  4. Que se passe-t-il si des mesures de confinement sont en place durant une enchère?

    Nous pouvons adopter différentes mesures selon les circonstances. Dans la plupart des cas, celles-ci devraient être mises en place avant la fermeture de la vente.  Chaque situation peut nécessiter une approche unique; voici certaines stratégies qui pourraient être adoptées :

    • Pour retirer les affichages de ventes et les reporter ou les annuler
    • Modifier les affichages afin de permettre leur continuation dans l'environnement de confinement (c.-à-d., pas d'inspection; pas de ramassage; expédition seulement)
    • Prolonger les échéances des enchères en ligne
    • Modifier les paramètres des enchères (par exemple, la vente d'un seul lot)

     

  5. À quoi est-ce que je dois me préparer lorsque je fais une offre pendant la pandémie de COVID-19?

    Les contraintes et les instructions particulières seront indiquées dans la liste de vente. Comme les contraintes peuvent varier d'une région à l'autre, nous vous encourageons à contacter votre centre de vente régional pour obtenir des informations sur les mesures de sécurité à prendre à l'endroit où vous achetez l'article.

    Les heures de ramassage prévues seront strictement appliquées. GCSurplus travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes pour favoriser l'éloignement physique et limiter le nombre d'acheteurs sur place à un moment donné. 

  6. Le ramassage sans contact est-il possible dans tous les centres de vente de GCSurplus?

    Non. Certains sites GCSurplus fonctionnent selon différentes phases de réouverture. Les régions n'offrent pas toutes des services de ramassage sans contact en même temps. N'hésitez pas à contacter GCSurplus pour obtenir plus d'informations sur la reprise des activités régionales.

  7. Quelles modifications ont été apportées aux procédures de ramassage en raison de la COVID-19?

    GCSurplus a mis en œuvre les procédures de ramassage propres à la COVID-19 suivantes afin d'assurer la santé et la sécurité des employés de GCSurplus et de ses acheteurs :

    • GCSurplus n'accepte pas les paiements en personne, toutes les ventes sont payées en ligne avant le ramassage
    • GCSurplus fixera une heure de ramassage sécuritaire avec l'acheteur
    • GCSurplus fournira des instructions spécifiques au site pour le stationnement et le ramassage
    • Porter des équipements de protection individuelle tels que des masques non médicaux, conformément aux exigences des autorités régionales de santé publique
  8. Quelles sont les règles d'éloignement physique et à quoi puis-je m'attendre lors du ramassage dans l'environnement COVID-19?

    Au fur et à mesure que GCSurplus s'adapte pour appliquer les règlements et les directives sur la COVID-19, certaines modifications seront apportées à nos procédures de ramassage afin d'assurer la sécurité de nos acheteurs, de nos clients et de notre équipe. Ces modifications comprennent, entre autres, les éléments suivants:

    • Le respect ferme de l'heure de ramassage prévue
    • Le port des équipements de protection individuelle tels que des masques non médicaux, conformément aux exigences des autorités régionales de santé publique
    • Le maintien d'une distance de deux mètres (6.5 pieds) par rapport aux autres personnes sur le site
    • L'obligation d'apporter toute la main-d’œuvre, les outils et le matériel d'emballage nécessaires pour ramasser les articles surdimensionnés

    Veuillez vous adresser à votre représentant commercial de GCSurplus pour obtenir des instructions précises concernant le ramassage. Les procédures de ramassage peuvent varier en fonction de la taille et du poids du bien.

  9. Est-ce que je peux ramasser l’article que j’ai acheté à n’importe quel moment?

    Non. Afin d'effectuer les ramassages en toute sécurité dans notre environnement actuel, GCSurplus limitera le nombre de personnes sur place en tout temps. Afin de faciliter le ramassage en toute sécurité pour toutes les personnes concernées, les acheteurs devront choisir une heure de ramassage proposée par un représentant de GCSurplus après la fermeture de la vente. Les acheteurs ne seront pas autorisés à se rendre sur place à un autre moment que l'heure de ramassage établie.

  10. Qu’est-ce que je dois apporter lors d'un ramassage?

    Les acheteurs qui viennent chercher des articles à un site de GCSurplus ou à un autre site gouvernemental sont priés d'apporter l’équipement suivant :

    • un équipement de protection individuelle tel qu'un masque non médical, comme l'exigent les autorités régionales de santé publique
    • Du désinfectant pour les mains
    • Une pièce d'identité avec photo émise par le gouvernement
    • Un stylo pour la signature de l'autorisation de relâcher les biens
    • Toute la main-d’œuvre, les outils et le matériel d'emballage nécessaires pour ramasser les objets surdimensionnés

    GCSurplus n'aura pas d'équipement de protection individuelle ni de désinfectant pour les mains à la disposition du public lors de la collecte. Les acheteurs doivent s’assurer d'arriver protégés et préparés.

    Les acheteurs qui ne respectent pas ces consignes pourraient se voir demander de quitter les lieux et de se présenter à un autre moment.

  11. Que se passe-t-il si je tombe malade après la fermeture de la vente?
    • Des mesures particulières peuvent être mises en place pour les acheteurs qui ne peuvent pas se présenter au ramassage. Voici certaines options possibles :

      • Envoyer une autre personne (dont une compagnie de transport, si possible)
      • Changer la date du ramassage (si cela convient au vendeur)
      • Communiquer avec GCSurplus ou avec le centre des ventes afin de connaitre les autres options au 1-844-991-1385 ou par courriel à l’adresse Info@GCSurplus.ca
  12. Que se passe-t-il si je suis en retard pour le ramassage?

    Aucun problème. Veuillez communiquer avec votre représentant de GCSurplus et il vous aidera à prendre un autre rendez-vous pour le ramassage.