Foire aux questions

Mise à jour de la plateforme de paiements

Conformément aux normes de l'industrie, nous avons mis à jour ...

Général
   
  1. Comment puis-je communiquer avec GCSurplus?

    GCSurplus gère neuf centres de ventes au Canada. Pour obtenir leur adresse et coordonnées, veuillez consulter la page Centres de ventes .

    Pour toute demande de renseignements généraux, veuillez envoyer un courriel à info@gcsurplus.ca ou composer le 1-844-991-1385.

  2. Comment puis-je m’inscrire?

    L’inscription est simple et rapide. Voici comment faire :

    1. Cliquez sur Inscrivez-vous.
    2. Remplissez le formulaire.
    3. Vous devez lire et approuver les Conditions générales.
    4. Cliquez sur S’inscrire. Une confirmation d’activation de compte vous sera envoyée par courriel.
    5. Ouvrez le courriel et cliquez sur le lien d’activation de compte.
    6. Connectez-vous à votre compte et présentez des offres sur les biens excédentaires du gouvernement!
  3. Qui peut s’inscrire?

    Toute personne ayant plus de 18 ans. Les entreprises, les organismes sans but lucratif et d'autres institutions peuvent également s’inscrire.

  4. Y a-t-il des droits d’inscription?

    Non, l’inscription est gratuite. Il n’y a pas de frais mensuels ni de coûts associés à l’ouverture d’un compte. Vous ne payez que si vous gagnez une enchère.

  5. Que puis-je acheter?

    Vous pouvez acheter des véhicules, des bateaux, du matériel agricole, de l’équipement lourd, des meubles, des outils, de la ferraille, des avions, du matériel de laboratoire, des articles ménagers, des appareils électroniques, des vêtements, des bijoux, des objets de collection et bien plus encore! Pour consulter la liste exhaustive des articles que nous vendons, visitez le site Parcourir les articles à vendre.

    La plupart des articles vendus sur GCSurplus étaient la propriété de ministères et d’organismes du gouvernement du Canada.

  6. Qu’est-ce que je ne peux pas acheter?

    GCSurplus ne vend pas de déchets électroniques en vrac ni de matières dangereuses.

    Les marchandises contrôlées sont cédées par l’entremise du programme GCMil du gouvernement du Canada.

    GCSurplus ne vend pas de biens immobiliers. Pour voir les biens immobiliers fédéraux à vendre, consultez la page Web Biens immobiliers 

  7. GCSurplus vend-il des articles appartenant à des entreprises privées?

    Non. GCSurplus vend les biens excédentaires détenus et acquis par le gouvernement du Canada et d’autres institutions publiques.

  8. GCSurplus vend-il des biens confisqués?

    Oui, GCSurplus vend des biens confisqués.

  9. GCSurplus vend-il des édifices et des terres?

    Non. GCSurplus ne vend pas d’édifice ni de terres. Pour voir les biens immobiliers fédéraux à vendre, consultez la page Web Biens immobiliers.

  10. Puis-je m’inscrire en tant qu’entreprise?

    Oui. Pour ajouter un nom d’entreprise à un compte :

    1. Sur la page Mon compte,
    2. cliquez sur Mon inscription.
    3. Sélectionnez Modifier mes renseignements personnels.
    4. Saisissez le nom de l’entreprise
    5. Cliquez sur Mise à jour de l’inscription.
  11. Puis-je ouvrir plus d’un compte?

    Non. L’ouverture de plus d’un compte est interdite. Toute personne qui tente d’ouvrir plusieurs comptes verra son compte annulé. Toute tentative délibérée de contourner la politique de compte unique de GCSurplus entraînera la suspension permanente du compte.

    Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous pouvez ajouter un nom d’entreprise au compte. Voir Puis-je m’inscrire en tant qu’entreprise?

  12. Pouvez-vous m’envoyer un courriel sur les produits qui m’intéressent?

    Oui. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir des courriels sur les produits qui vous intéressent. Pour vous inscrire :

    1. Sur la page Mon compte, cliquez sur Inscription.
    2. Sélectionnez S’inscrire aux alertes par courriel.
    3. Sélectionnez les catégories d’articles et les régions qui vous intéressent.
    4. Cochez la case à côté de Veuillez m’envoyer des avis.
    5. Cliquez sur Mise à jour.

     

    Veuillez prendre note que vous devez être inscrit pour vous inscrire aux alertes par courriel.

  13. Comment puis-je m’inscrire à votre bulletin d’information et à vos avis spéciaux?

    Pour s’inscrire :

    1. Sur la page Mon compte, cliquez sur Inscription.
    2. Sélectionnez S’inscrire aux alertes par courriel.
    3. Cochez la case à côté de Veuillez m’envoyer le bulletin d’information GCSurplus.
    4. Cochez la case à côté de Veuillez m’envoyer les avis spéciaux.
    5. Cliquez sur Mise à jour.

     

    Veuillez noter que vous devez être inscrit pour vous inscrire à notre bulletin d’information et à nos avis spéciaux.

  14. Comment puis-je consulter les articles mis aux enchères?

    Pour voir les articles mis aux enchères :                    

    1. Faites défiler l’onglet Acheter sur GCSurplus et ouvrez le menu déroulant.
    2. Cliquez sur Enchères. Cela vous mènera à la page Parcourir les articles à vendre.
    3. Faites une recherche par région, par catégorie d’article, par date de clôture, par type d’enchère, par disponibilité d’expédition ou par mot-clé.
    4. Cliquez sur Recherche.
  15. Où l’article est-il situé?

    Les articles sont vendus dans les centres de ventes de GCSurplus et dans d’autres sites au Canada. Des informations détaillées sur le l’emplacement de la vente se trouvent dans l’onglet Emplacement et contacts de la vente aux enchères.

  16. Puis-je voir un article en personne?

    La plupart des articles peuvent être vus en personne. Pour voir un article en personne, veuillez prendre rendez-vous avec la personne-ressource indiquée dans l’annonce de la vente aux enchères. Les coordonnées se trouvent sous l’onglet Emplacement et contacts.

    Les détails concernant les heures pour voir les articles sont affichés dans la section Renseignements détaillés sous l’onglet Commentaires additionnels.

    Veuillez prendre note que si vous ne fixez pas de rendez-vous ou si vous ne respectez pas les heures de visite indiquées sur l’annonce, il vous sera peut-être demandé de fixer un autre rendez-vous.

  17. Où puis-je trouver plus de détail au sujet d’un article?

    Pour obtenir des informations supplémentaires, cliquez sur l’onglet Renseignements détaillés. Pour voir la marchandise en personne, veuillez prendre rendez-vous avec la personne-ressource indiquée sur la vente.

  18. Quelles sont les méthodes d’enchères utilisées par GCSurplus?

    GCSurplus utilise deux méthodes d’enchères : l’enchère ouverte et l’enchère fermée. La principale différence réside dans la visibilité de l’offre la plus élevée et le nombre d’offres acceptées. Dans une enchère « ouverte », les enchérisseurs peuvent voir l’offre la plus élevée et soumettre des offres en temps réel. Dans une enchère « fermée », les enchérisseurs ne peuvent pas voir les autres offres et ne peuvent soumettre que leur meilleure offre.

    Enchère ouverte Enchère fermée
    Les enchérisseurs peuvent voir l’offre la plus élevée du moment.Les enchérisseurs ne peuvent pas voir l’offre la plus élevée du moment.
    Le montant des offres est public.Le montant des offres est confidentiel.
    Les enchérisseurs peuvent voir l’offre la plus élevée en temps réel.Personne ne connaît l’offre la plus élevée avant la fin de la vente aux enchères.
    Les enchérisseurs soumettent plusieurs offres et voient la valeur augmenter.Les enchérisseurs ne soumettent qu’une seule offre (leur meilleure offre).
    Si vous êtes surenchéris, vous pouvez soumettre une nouvelle offre à un prix plus élevé.Vous ne connaissez pas la valeur des autres offres, vous devez donc soumettre votre meilleur prix.
    Heure de clôture provisoireHeure de clôture fixe

    Les règles pour les enchères « ouvertes » et « fermées » sont différentes, il est donc impératif que vous connaissiez la méthode d’enchères utilisée. La plupart des enchères sur GCSurplus sont « ouvertes », mais certaines ne le sont pas. Il vous appartient de confirmer s’il s’agit d’une « enchère ouverte » ou d’une enchère « fermée ».

    La méthode d’enchères est publiée au haut de chaque liste d’enchères.

  19. Qu’est-ce qu’une enchère ouverte?

    À l’occasion, GCSurplus utilise une méthode d’enchères fermée, ce qui signifie que les offres sont scellées et ne peuvent être vues par les autres enchérisseurs. Dans une vente aux enchères fermée, vous ne soumettez que votre meilleure offre. L’offre la plus élevée dans une enchère « fermée » est toujours confidentielle jusqu’à la fin de l’enchère et la levée des scellés.

    Pour obtenir de plus amples renseignements, voir la FAQ sur les enchères ouvertes.

  20. Qu’est-ce qu’une enchère fermée?

    À l’occasion, GCSurplus utilise une méthode d’enchères fermée, ce qui signifie que les offres sont scellées et ne peuvent être vues par les autres enchérisseurs. Dans une vente aux enchères fermée, vous ne soumettez que votre meilleure offre. L’offre la plus élevée dans une enchère « fermée » est toujours confidentielle jusqu’à la fin de l’enchère et la levée des scellés.

    Pour obtenir de plus amples renseignements, voir la FAQ sur les enchères fermées.

  21. Puis-je retourner mon achat pour me faire rembourser?

    Non. Tous les articles sont vendus « tels qu’ils sont », sans garantie. GCSurplus s’efforce de fournir des informations exactes, mais ne peut garantir l’exactitude ou l’exhaustivité de la description des articles. Il est conseillé aux enchérisseurs de consulter les articles et de faire une offre en fonction de leur propre évaluation de la valeur et de l’état des articles.

  22. Publiez-vous les résultats des enchères?

    Oui. Pour consulter les résultats des enchères passées :

    1. Faites défiler l’onglet Acheter sur GCSurplus et ouvrez le menu déroulant.
    2. Cliquez sur Parcourir les articles vendus récemment. Cela vous mènera à la page Parcourir les articles vendus récemment.
    3. Faites une recherche par région, par catégorie d’article, par date de clôture, par type d’enchère, par disponibilité d’expédition ou par mot-clé.
    4. Cochez les cases Inclure les enchères sans offre et Inclure les ventes annulées.
    5. Cliquez sur Recherche.

     

    Les résultats des enchères passées sont également disponibles sur le site Web de Données ouvertes du gouvernement du Canada.

  23. GCSurplus partage-t-il mes renseignements personnels?

    Non. Les renseignements que vous fournissez à GCSurplus ne sont jamais diffusés à d’autres enchérisseurs. Les renseignements personnels sont recueillis conformément à la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux et à la la Loi sur les biens de surplus de la Couronne, dans le but de vous permettre de consulter, de soumissionner et d’acheter les biens excédentaires du gouvernement. La protection de vos renseignements personnels est assurée par la Loi sur la protection des renseignements personnels.

  24. Comment puis-je mettre à jour mon adresse et les renseignements sur mon compte?

    Pour mettre à jour les renseignements relatifs à votre compte :

    1. Sur la page Mon compte, cliquez sur Inscription.
    2. Cliquez sur Mon inscription.
    3. Sélectionnez Modifier mes renseignements personnels.
    4. Mettez à jour les informations et acceptez les conditions générales.
    5. Cliquez sur Mise à jour de l’inscription.
  25. J’ai oublié mon mot de passe. Comment ouvrir une session?

    Si vous avez oublié votre mot de passe :

    1. À la page principale, cliquez sur Ouvrir une session.
    2. Cliquez sur Oublié votre mot de passe?
    3. Saisissez votre adresse électronique et cliquez sur Envoyez-moi mon mot de passe. GCSurplus vous enverra par courrier électronique un mot de passe temporaire.
    4. Ouvrez le massage Rappel du mot de passe GCSurplus que vous avez reçu.
    5. Retournez à l’écran de connexion de GCSurplus et entrez le mot de passe temporaire. Cliquez sur Ouvrir une session.

     

    Pour changer votre mot de passe, voir Changer votre mot de passe.

  26. Comment puis-je changer mon mot de passe?

    Pour mettre à jour votre mot de passe :

    1. Sur la page Mon compte,
    2. cliquez sur Mon inscription.
    3. Sélectionnez Changer mon mot de passe.
    4. Saisissez votre mot de passe actuel ou le mot de passe temporaire.
    5. Cliquez sur Mise à jour du mot de passe.
  27. Comment puis-je consulter mes enchères en cours?

    Lorsque vous enchérissez sur un article, un lien vers l’enchère est stocké dans votre écran Enchères en cours. Pour accéder à votre liste d’enchères en cours, faites défiler Mon compte et sélectionnez Enchères en cours.

    Veuillez prendre note que si vous remportez une enchère, la liste des enchères se déplace vers votre écran Articles adjugés.

  28. Qu’est-ce que la surveillance des enchères?

    La surveillance des enchères vous permet de mettre en signet les enchères qui vous intéressent, de sorte que vous n’avez pas besoin de rechercher l’enchère chaque fois que vous ouvrez une session. Pour ajouter une enchère à la liste d’enchères que vous surveillez, cliquez sur Ajouter à la liste de surveillance. Pour supprimer une enchère, cliquez sur Retirer de la liste de surveillance.

    Pour accéder à la liste des enchères que vous surveillez, faites défiler Mon compte et sélectionnez Surveillance d’enchères.

    Vous devez être inscrit pour pouvoir utiliser la surveillance des enchères.


Enchère Ouverte
   
  1. Quelles sont les méthodes d’enchères utilisées par GCSurplus?

    GCSurplus utilise deux méthodes d’enchères : l’enchère ouverte et l’enchère fermée. La principale différence réside dans la visibilité de l’offre la plus élevée et le nombre d’offres acceptées. Dans une enchère « ouverte », les enchérisseurs peuvent voir l’offre la plus élevée et soumettre des offres en temps réel. Dans une enchère « fermée », les enchérisseurs ne peuvent pas voir les autres offres et ne peuvent soumettre que leur meilleure offre.

    Enchère ouverte Enchère fermée
    Les enchérisseurs peuvent voir l’offre la plus élevée du moment.Les enchérisseurs ne peuvent pas voir l’offre la plus élevée du moment.
    Le montant des offres est public.Le montant des offres est confidentiel.
    Les enchérisseurs peuvent voir l’offre la plus élevée en temps réel.Personne ne connaît l’offre la plus élevée avant la fin de la vente aux enchères.
    Les enchérisseurs soumettent plusieurs offres et voient la valeur augmenter.Les enchérisseurs ne soumettent qu’une seule offre (leur meilleure offre).
    Si vous êtes surenchéris, vous pouvez soumettre une nouvelle offre à un prix plus élevé.Vous ne connaissez pas la valeur des autres offres, vous devez donc soumettre votre meilleur prix.
    Heure de clôture provisoireHeure de clôture fixe

    Les règles pour les enchères « ouvertes » et « fermées » sont différentes, il est donc impératif que vous connaissiez la méthode d’enchères utilisée. La plupart des enchères sur GCSurplus sont « ouvertes », mais certaines ne le sont pas. Il vous appartient de confirmer s’il s’agit d’une « enchère ouverte » ou d’une enchère « fermée ».

    La méthode d’enchères est publiée au haut de chaque liste d’enchères.

  2. Qu’est-ce qu’une enchère ouverte?

    À l’occasion, GCSurplus utilise une méthode d’enchères fermée, ce qui signifie que les offres sont scellées et ne peuvent être vues par les autres enchérisseurs. Dans une vente aux enchères fermée, vous ne soumettez que votre meilleure offre. L’offre la plus élevée dans une enchère « fermée » est toujours confidentielle jusqu’à la fin de l’enchère et la levée des scellés.

  3. Comment soumettre une offre?
    1. Cliquez sur Inscrivez-vous.
    2. Remplissez le formulaire.
    3. Vous devez lire et approuver les Conditions générales.
    4. Cliquez sur S’inscrire. Une confirmation d’activation de compte vous sera envoyée par courriel.
    5. Ouvrez le courriel et cliquez sur le lien d’activation de compte.
    6. Connectez-vous à votre compte et présentez des offres sur les biens excédentaires du gouvernement!

    La nouvelle offre plus élevée apparaît en haut de l’écran à côté d’Offre actuelle.

  4. Comment les augmentations minimales des offres sont-elles calculées?

    Les augmentations minimales des offres sont calculées d’après le tableau suivant :

    Offre actuelle Augmentation pour la prochaine offre
    1,00 $ à 4,99 $ 0,25 $
    5,00 $ à 24,99 $ 0,50 $
    25,00 $ à 99,99 $ 1,00 $
    100,00 $ à 249,99 $ 2,50 $
    250,00 $ à 499,99 $ 5,00 $
    500,00 $ à 999,99 $ 10,00 $
    1000,00 $ à 2499,99 $ 25,00 $
    2500,00 $ à 4999,99 $ 50,00 $
    5000,00 $ ou plus 100,00 $

    Vous pouvez offrir n’importe quel montant, pourvu qu’il soit plus élevé que le prix actuel plus l’augmentation pour la prochaine offre.

    Exemple :

    • L’offre actuelle est 30 $.
    • L’augmentation pour la prochaine offre est 1 $.
    • La prochaine offre doit être au moins 31 $.

  5. Pourquoi le temps restant a-t-il changé?

    GCSurplus utilise une heure de clôture souple pour que tout le monde ait la chance de renchérir.

    Ainsi, si une offre est faite à la dernière minute, GCSurplus reporte de deux minutes l’heure de clôture des offres. Ce processus continuera à chaque fois qu’une offre sera faite dans la dernière minute précédant le moment de la fermeture.

    La vente aux enchères est officiellement terminée seulement quand le temps restant est épuisé et qu’il n’y a plus d’offre qui sont soumissent.

  6. Comment fonctionne l’offre maximale?

    Votre offre maximale est le prix le plus élevé que vous êtes prêt à payer pour un article. Si vous entrez une offre maximale, le système augmente l’offre à votre place du plus petit montant nécessaire pour vous maintenir en tête.

    Voici un exemple :

    • Si l’offre actuelle est 30 $ et que vous entrez une offre maximale de 50 $, le système offre 31 $ à votre place.
    • Si personne d’autre ne renchérit, vous gagnez et payez 31 $.
    • Si quelqu’un d’autre renchérit, le système augmente l’offre à votre place jusqu’à votre maximum de 50 $.

    Veuillez noter que vous êtes responsable des offres que vous entrez, y compris celles que vous entrez grâce à l’outil pour faire une offre maximale. Votre offre maximale peut être réduite ou augmentée, mais une offre déjà faite ne peut pas être annulée.

  7. Puis-je changer mon offre maximale?

    Oui. Vous pouvez augmenter ou réduire votre offre maximale à tout moment avant la conclusion de la vente. Pour actualiser votre offre maximale, cliquez sur Actualiser l’offre et entrez une nouvelle valeur. Veuillez noter que vous ne pouvez pas réduire votre offre maximale à une valeur inférieure à l’offre actuelle la plus élevée.

  8. Puis-je retirer une offre maximale?

    Oui. Pour retirer complètement une offre maximale, cliquez sur Retirer une offre maximale. Veuillez noter que retirer votre offre maximale ne change pas les offres que vous avez déjà faites. Vous êtes responsable des offres que vous avez faites.

  9. Puis-je faire une offre inférieure à l’offre minimale?

    Non. GCSurplus n’accepte pas les offres inférieures à l’offre minimale. Le montant de la prochaine offre acceptable est toujours affiché sur l’écran de la vente.

  10. Qu’est-ce que l’historique des offres?

    L’historique des offres est un registre public des offres les plus élevées dans les ventes. Il consigne la date, l’heure et le nombre des offres qui étaient assez élevées pour prendre la tête. Les numéros des acheteurs dans l’historique des offres sont générés au hasard. Vos renseignements personnels ne sont jamais divulgués.

    Pour consulter l’historique des offres, rendez-vous dans la vente et cliquez sur Montrer les offres.

    Veuillez noter que l’outil d’historique des offres est disponible seulement pour les enchères ouvertes.

  11. J’ai fait une offre beaucoup plus élevée que l’offre actuelle la plus élevée affichée sur le site. Que se passe-t-il?

    Notre plateforme d’enchères offre seulement le montant minimal nécessaire pour vous garder en tête. Si vous offrez plus que ce montant, GCSurplus retient le reste comme votre offre maximale. Si quelqu’un surenchérit sur vous, le système fait automatiquement une offre pour vous, jusqu’au montant maximal que vous avez entré. Vous ne payez donc jamais plus que nécessaire et vous gagnez avec le prix le plus bas possible.

    Pour plus d’information, voir Comment fonctionne l’offre maximale?

  12. J’ai offert un montant supérieur à l’offre actuelle la plus élevée, mais je ne suis pas le plus offrant. Que se passe-t-il?

    Si vous entrez une valeur supérieure à l’offre actuelle la plus élevée et que vous ne devenez pas le plus offrant, cela signifie que quelqu’un a surenchéri sur vous. Une autre personne a fait une meilleure offre ou l’outil d’enchères automatiques a fait une offre conformément à l’offre maximale d’un enchérisseur.

    Pour consulter le registre public des offres les plus élevées, rendez-vous dans la vente et cliquez sur Montrer les offres.

  13. L’offre actuelle la plus élevée égale mon offre maximale, mais je ne suis pas le plus offrant. Que se passe-t-il?

    Si plus d’un enchérisseur entre la même offre maximale, GCSurplus donne la priorité à celui qui entre son offre maximale en premier dans le système.

    Exemple :

    • L’enchérisseur 1 règle son offre maximale à 200 $ le 1er janvier.
    • L’enchérisseur 2 règle son offre maximale à 200 $ le 2 janvier.
    • L’enchérisseur 1 sera le plus offrant parce qu’il a entré son offre maximale en premier.

  14. Les autres personnes peuvent-elles voir mon offre maximale?

    Non. Seul vous pouvez voir votre offre maximale. Vos renseignements personnels restent toujours confidentiels.

  15. Puis-je annuler une offre?

    Non. Votre offre est un contrat qui vous oblige à payer pour l’article et à le récupérer selon les modalités de la vente.

    Vous pouvez changer votre offre maximale, mais vous ne pouvez pas changer ni annuler les offres déjà soumises. Vous êtes responsable des offres que vous avez faites. Toutes les ventes sont finales et assujetties aux Conditions générales de GCSurplus.

  16. Serai-je avisé si quelqu’un surenchérit sur moi?

    Vous serez avisé par courriel que quelqu’un a surenchéri sur vous seulement si vous cliquez sur Avisez-moi quand quelqu’un a surenchéri sur moi.

  17. Comment savoir que je suis le plus offrant actuel?

    Si vous êtes le plus offrant, la liste en ligne indiquera « Vous êtes le plus offrant » à côté de l’offre actuelle. Veuillez noter que vous serez avisé par courriel que quelqu’un a surenchéri sur vous dans une vente seulement si vous cliquez sur Avisez-moi quand quelqu’un a surenchéri sur moi.

  18. Comment savoir qu’une vente aux enchères est terminée?

    Lorsque l’horloge du compte à rebours en haut de la liste des enchères indique zéro, la vente est terminée. N’oubliez pas : si une offre est reçue à la dernière minute (même s’il ne reste que quelques secondes), deux minutes sont automatiquement ajoutées au temps restant.

  19. Comment savoir si j’ai remporté une enchère?

    Si vous remportez une enchère, vous recevrez un avis par courriel. L’enchère que vous avez remportée apparaîtra sous votre écran des articles adjugés. Pour voir cet écran, passez le curseur sur Mon compte et cliquez Articles adjugés.

    Les résultats des enchères sont publiés en ligne. Pour voir les résultats des enchères récentes :

    1. Passez le curseur sur l’onglet Magasinez chez GCSurplus et ouvrez le menu déroulant.
    2. Cliquez sur Enchères et Vendus récemment. Vous serez dirigé vers la page Parcourir les articles vendus récemment.
    3. Cherchez les articles par région, catégorie, date de clôture, type d’enchères, possibilité d’expédition ou mot clé.
    4. Cliquez sur Chercher.

    Truc : pour trouver une vente en particulier, faites une recherche par mot clé en utilisant le numéro de vente.

Enchère Fermée
   
  1. Quelles sont les méthodes d’enchères utilisées par GCSurplus?

    GCSurplus utilise deux méthodes d’enchères : l’enchère ouverte et l’enchère fermée. La principale différence réside dans la visibilité de l’offre la plus élevée et le nombre d’offres acceptées. Dans une enchère « ouverte », les enchérisseurs peuvent voir l’offre la plus élevée et soumettre des offres en temps réel. Dans une enchère « fermée », les enchérisseurs ne peuvent pas voir les autres offres et ne peuvent soumettre que leur meilleure offre.

    Enchère ouverte Enchère fermée
    Les enchérisseurs peuvent voir l’offre la plus élevée du moment.Les enchérisseurs ne peuvent pas voir l’offre la plus élevée du moment.
    Le montant des offres est public.Le montant des offres est confidentiel.
    Les enchérisseurs peuvent voir l’offre la plus élevée en temps réel.Personne ne connaît l’offre la plus élevée avant la fin de la vente aux enchères.
    Les enchérisseurs soumettent plusieurs offres et voient la valeur augmenter.Les enchérisseurs ne soumettent qu’une seule offre (leur meilleure offre).
    Si vous êtes surenchéris, vous pouvez soumettre une nouvelle offre à un prix plus élevé.Vous ne connaissez pas la valeur des autres offres, vous devez donc soumettre votre meilleur prix.
    Heure de clôture provisoireHeure de clôture fixe

    Les règles pour les enchères « ouvertes » et « fermées » sont différentes, il est donc impératif que vous connaissiez la méthode d’enchères utilisée. La plupart des enchères sur GCSurplus sont « ouvertes », mais certaines ne le sont pas. Il vous appartient de confirmer s’il s’agit d’une « enchère ouverte » ou d’une enchère « fermée ».

    La méthode d’enchères est publiée au haut de chaque liste d’enchères.

  2. Qu’est-ce qu’une enchère fermée?

    À l’occasion, GCSurplus utilise une méthode d’enchères fermée, ce qui signifie que les offres sont scellées et ne peuvent être vues par les autres enchérisseurs. Dans une vente aux enchères fermée, vous ne soumettez que votre meilleure offre. L’offre la plus élevée dans une enchère « fermée » est toujours confidentielle jusqu’à la fin de l’enchère et la levée des scellés.

  3. Comment soumettre une offre?

    Pour soumettre une enchère :

    1. Connectez-vous à votre compte.
    2. Rendez-vous à la vente aux enchères qui vous intéresse.
    3. Entrez votre offre et cliquez sur Faire une offre. L’écran de confirmation apparaîtra.
    4. Vérifiez le total et cliquez sur Confirmer l’enchère.

  4. Puis-je modifier mon offre?

    Oui. Vous pouvez modifier votre offre à tout moment avant la conclusion de la vente. Pour modifier une offre :

    1. Rendez-vous à la liste des enchères. Le montant que vous avez inscrit précédemment apparaîtra.
    2. Entrez votre nouvelle offre.
    3. Si vous soumettez une enchère pour un lot régulier, cliquez sur  Actualiser l’offre. L’écran de confirmation apparaîtra.
    4. Si vous soumettez une enchère pour un contrat d’une durée déterminée, cliquez sur Faire une offre. L’écran de confirmation apparaîtra.
    5. Vérifiez votre offre et cliquez sur Confirmer l’enchère.

    Veuillez noter que vous ne pouvez réduire votre offre à un montant inférieur à l’offre minimale. Vous êtes responsable des offres que vous entrez.

  5. Comment le prix d’enchère total est-il déterminé pour un contrat à durée déterminée?

    Le prix d’enchère total d’un contrat à durée déterminée est déterminé selon la formule suivante :

    • Quantité x Enchère par Quantité = Total

    Exemple :

    • Poids de 100 kg
    • Enchère de 1.0043 $ par kg
    • Total = 100.43 $

    Lorsque vous soumettez une enchère pour un contrat à durée déterminée, vous pouvez utiliser 4 espacements après la virgule décimale. Vérifiez toujours le montant total afin de vous assurer que votre enchère est exacte.

  6. Les autres personnes peuvent-elles voir mon offre?

    Non. Seul vous pouvez voir votre offre. Lorsque l’enchère se termine, les offres sont ouverte et l’offre la plus haute est affichée en ligne.

  7. Puis-je annuler mon offre?

    Non. Vous pouvez modifier votre offre à la hausse ou à la baisse, mais vous ne pouvez pas l’annuler.  Votre offre est un contrat qui vous oblige à payer pour l’article et à le récupérer selon les modalités de la vente.

  8. Serai-je avisé si quelqu’un surenchérit sur moi?

    Non. Dans le cas d’une enchère à soumission scellée, il n’y a aucun moyen de connaître l’enchère maximale avant la fin de l’enchère. Vous ne serez pas avisé par courriel si quelqu’un surenchérit sur vous.

  9. Comment savoir que je suis le plus offrant actuel?

    Non. Dans le cas d’une enchère à soumission scellée, il n’y a aucun moyen de savoir si vous êtes le plus offrant actuel. Les offrants ne peuvent jamais voir les offres des autres. À la fin de l’enchère, les offres sont rendues publiques et l’offre la plus haute est affichée dans la section Parcourir les articles vendus récemment.

  10. Comment savoir si j’ai remporté une enchère?

    Si vous remportez une enchère, vous recevrez un avis par courriel. L’enchère que vous avez remportée apparaîtra sous votre écran des articles adjugés. Pour voir cet écran, passez le curseur sur Mon compte et cliquez Articles adjugés.

    Les résultats des enchères sont publiés en ligne. Pour voir les résultats des enchères récentes :

    1. Passez le curseur sur l’onglet Acheter sur GCSurplus et ouvrez le menu déroulant.
    2. Cliquez sur Récemment vendu. Vous serez dirigé vers la page Explorer les articles récemment vendus.
    3. Cherchez les articles par région, catégorie, date de clôture, type d’enchères, possibilité d’expédition ou mot clé.
    4. Cliquez sur Recherche.

    Truc : pour trouver une vente en particulier, faites une recherche par mot clé en utilisant le numéro de vente.

Paiements

AVIS IMPORTANT : En raison de la pandémie, seuls les paiements en ligne via notre site web sont actuellement acceptés. Nous informerons les clients dès que des options de paiement supplémentaires seront disponibles. Nous vous remercions de votre coopération.

   
  1. Comment dois-je payer?

    Vous pouvez payer en personne à un centre des ventes de GCSurplus ou en ligne en accédant à votre compte. GCSurplus accepte les paiements en espèces, par carte de débit, par carte de crédit, par mandat bancaire et par chèque certifié.  

    Tous les chèques doivent être certifiés et faits au nom du Receveur général du Canada. GCSurplus ne peut pas accepter les paiements par téléphone.

  2. Puis-je payer en ligne?

    Oui. Pour payer en ligne :

    1. Ouvrez une session dans votre compte.
    2. Placez votre curseur sur Mon Compte et ouvrez le menu déroulant.
    3. Cliquez sur Articles adjugés.
    4. Sélectionnez l’onglet Non payé.
    5. Cliquez sur Appliquer un paiement à une facture. Une fenêtre de paiement va apparaitre.
    6. Si vous souhaitez ajouter l’expédition (disponible uniquement pour certains articles vendus dans les centres de vente GCSurplus), cliquez sur Obtenir une estimation des frais. Sélectionnez l’option d’expédition qui vous convient et cliquez sur Ajouter l’expédition. Veuillez noter que cette option est uniquement applicable aux colis qui font moins de 150 livres. Si vous souhaitez faire expédier un colis de plus de 150 livres, veuillez communiquer avec le représentant des ventes.
    7. Faites défiler jusqu’au bas de la page, puis cliquez sur Payer maintenant.
    8. Sélectionnez une méthode de paiement.
    9. Remplissez les champs obligatoires.
    10. Cliquez sur Traiter la transaction. La page de paiement sécurisée apparaitra.
    11. Choisissez texte ou voix, puis cliquez sur Continuer. Un mot de passe à utilisation unique sera envoyé à votre numéro de téléphone cellulaire.
    12. Saisissez le mot de passe à utilisation unique envoyé à votre téléphone cellulaire, puis cliquez sur Soumettre.

    GCSurplus accepte les cartes Visa, MasterCard, American Express, Interac débit et Visa débit. Vous ne pouvez pas payer au moyen d’une carte de crédit prépayée.

  3. Conservez-vous le numéro de ma carte de crédit au dossier?

    Non. GCSurplus ne conserve pas l’information sur votre carte de crédit au dossier. Vous devez entrer cette information dans la fenêtre réservée au paiement chaque fois que vous payez en ligne.

  4. Comment puis-je savoir si mes renseignements sont protégés?

    Les paiements en ligne sont traités par le biais de Moneris, une plateforme de paiement sécuritaire. Moneris utilise Verified by Visa, MasterCard SecureCode et American Express Safekey pour veiller à ce que vos renseignements personnels soient protégés.

  5. Dois-je payer un droit d’acheteur ou une prime?

    Non. Les acheteurs ne paient pas un droit d'acheteur ni une prime. Vous payez le montant que vous avez soumissionné, plus les taxes applicables.

  6. Dois-je payer les taxes?

    Oui. Les taxes applicables doivent être payées sur toutes les transactions.

  7. J’ai de la difficulté à payer en ligne. Que dois-je faire?

    Communiquez avec le représentant des ventes immédiatement. Ce dernier vous aidera à régler votre problème. Les paiements par téléphone ne sont pas possibles avec GCSurplus.

  8. Qu’arrive-t-il si je ne paie pas un article pour lequel j’ai présenté la soumission gagnante?

    Si vous ne payez pas pour un article qui vous est dû, votre compte sera suspendu pour 30 jours ouvrables. Le non-paiement répété donnera lieu à la suspension permanente de votre compte.

  9. Qu’arrive-t-il si le soumissionnaire qui a présenté la soumission gagnante ne paie pas?

    Le compte de la personne ayant présenté la soumission gagnante sera suspendu. GCSurplus se réserve le droit de faire une offre de deuxième chance au prochain soumissionnaire.

  10. Changements importants des paiements en ligne

    * Remarque: Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre paiement, GCSurplus vous aidera, dans la mesure du possible, en vous guidant tout au long du processus.
    Dans certains cas, votre banque ou votre fournisseur de carte de crédit peut vous demander d'utiliser des méthodes de vérification supplémentaires pour les transactions en ligne. Si ces méthodes de vérification supplémentaires vous causent des difficultés, vous devrez contacter votre banque ou votre fournisseur de carte de crédit.

    Voici quelques méthodes de vérification supplémentaires couramment utilisées :

    • Mot de passe à usage unique - un mot de passe à usage unique est envoyé au numéro de téléphone portable ou à l'adresse électronique du titulaire de la carte figurant dans le dossier de l'émetteur, et le client est invité à le saisir pour s'authentifier.
    • Authentification à base de connaissance - le titulaire de la carte est invité à répondre aux questions de sécurité enregistrées auprès de l'émetteur.
    • Hors bande - ce procédé authentifie le titulaire de la carte en se connectant au compte de son institution financière ou par des moyens biométriques tels que la reconnaissance d'empreintes digitales et l'identification faciale sur les appareils mobiles.
    • Vérifié par Visa, American Express Safekey, MasterCard SecureCode
Expédition et ramassage

REMARQUE

En raison de la pandémie, les centres de ventes régionaux se trouvent à différentes phases de réouverture et pourraient ne pas être en mesure d’offrir tous les services en matière d’expédition et de ramassage. Veuillez communiquer avec la personne-ressource indiquée dans la vente afin de discuter des options qui s’offrent à vous.

   
  1. Comment est-ce que je ramasse mes articles?

    Les options et les conditions de ramassage varient selon le type de produit et l’emplacement. Voici quelques options qui s’offrent à vous :

    • Expédier votre article en utilisant le service d'expédition de Purolator de GCSurplus
    • Venir chercher votre article en personne
    • Envoyer un représentant tiers pour récupérer l’article
    • Envoyer un courrier ou un transporteur pour récupérer l’article

    Communiquez avec la personne-ressource indiquée dans la vente pour déterminer les options disponibles.

    Les acheteurs sont responsables de fournir toute la main-d'œuvre et l'équipement nécessaires au ramassage. Les articles achetés doivent être ramassés conformément à la date limite de ramassage indiquée sur l'acte de vente. Le ramassage se fait uniquement sur rendez-vous. Le service d'expédition complet de Purolator est offert uniquement pour certains biens vendus dans les centres de vente de GCSurplus.

  2. Quels sont les services d'expédition disponibles ?

    GCSurplus offre le service d'expédition de Purolator pour certains articles vendus dans les centres de vente de GCSurplus, y compris certains colis dont le poids va jusqu’à 4500 lb. Si la vente indique que l'expédition est disponible, GCSurplus emballera et expédiera l'article à l'adresse indiquée sur votre compte. Les frais d'expédition sont ajoutés à la facture.

    Veuillez noter :

    • GCSurplus livre uniquement à l’adresse indiquée au dossier.
    • Le service d’expédition Purolator de GCSurplus est disponible uniquement au Canada.
    • Tous les envois sont assujettis aux modalités de service de Purolator.

     

  3. Comment puis-je savoir si le service d'expédition de GCSurplus est disponible?

    Si GCSurplus offre un service de livraison, un onglet Estimation des frais de livraison apparaitra dans la vente.

    Si l'option de transport de marchandises est disponible, l'onglet Commentaires additionnels comprendra une note indiquant que le transport est disponible. L’option offerte dans l'onglet Estimation des frais de livraison ne s'applique pas aux ventes avec transporteur. Veuillez communiquer avec la personne-ressource indiquée dans la vente pour plus d'informations.

  4. Est-ce que GCSurplus expédie des articles volumineux?

    GCSurplus peut offrir l'expédition de certains gros colis dont le poids va jusqu’à 4500 lb. Pour connaître la disponibilité et les tarifs d'expédition, veuillez communiquer avec le représentant des ventes.

    GCSurplus n'offre pas de services d'expédition pour les articles vendus ailleurs qu’à un de ses centres de vente. Les véhicules ne sont pas couverts par le service de transport de GCSurplus.

  5. Quels sont les frais d’expédition?

    Si GCSurplus offre un service de livraison pour un petit colis, vous pouvez obtenir une estimation des frais de livraison en cliquant sur Estimation des frais de livraison. Cette estimation est fondée sur le code postal associé à votre compte et l’option de livraison la moins chère est disponible.

    Pour voir la gamme complète des options de livraison disponibles :

    1. Rendez-vous à la vente qui vous intéresse. Cliquez sur la vente.
    2. Cliquez sur l’onglet Expédition.
    3. Entrez votre code postal.
    4. Cliquez sur Obtenir estimations.

    Si d’autres options de livraison sont disponibles, comme Colis accélérés, les coûts seront indiqués.

    GCSurplus peut offrir l'expédition de certains gros colis vendus aux centres de vente GCSurplus. Veuillez contacter le représentant des ventes pour obtenir plus d'informations sur le service de transport de GCSurplus.

  6. Puis-je demander à une tierce partie de passer chercher l’article?

    Oui. Vous pouvez autoriser une tierce partie à récupérer votre achat. Pour autoriser la cueillette d’un article par une tierce partie :

    1. Signez l’autorisation de relâcher et envoyez-la par courriel à la personne-ressource associée à la vente.
    2. Envoyez le nom de la tierce partie.
    3. Assurez-vous que la tierce partie prend rendez-vous et respecte le délai pour venir chercher  l’article.

     

    La tierce partie doit présenter une pièce d’identité valide avec photo émise par le gouvernement lorsqu’elle vient chercher l’article.

    Vous devez envoyer le connaissement ou l’étiquette d’expédition à l’avance. GCSurplus et les ministères fédéraux ne remplissent pas le connaissement pour les expéditions faites par une tierce partie et ne sont pas responsables des colis ramassés par une tierce partie. L'acheteur est responsable de fournir toute la main-d’œuvre et le matériel requis pour le ramassage.

    Veuillez noter que GCSurplus livre uniquement à l’adresse que vous avez fournie dans Mon inscription.

  7. Puis-je faire livrer des articles à l’extérieur du Canada?

    Le service d’expédition Purolator de GCSurplus est disponible uniquement au Canada. Les soumissionnaires à l’extérieur du Canada doivent faire leurs propres arrangements pour prendre possession d’un article. Les soumissionnaires internationaux sont responsables des frais de courtage et doivent respecter les lois concernant l’exportation à l’extérieur du Canada.

    Pour de plus amples renseignements, voir Puis-je demander à une tierce partie de passer chercher l’article?

  8. Combien de jours est-ce que je dispose pour venir chercher l’article?

    Le délai pour prendre possession d’un article est inscrit sur votre acte de vente. Il est impératif de venir chercher l’article promptement. Les acheteurs sont responsables de tous les frais encourus par GCSurplus en raison du non-respect des délais.

  9. Puis-je obtenir une prolongation de délai?

    En présentant une soumission, vous reconnaissez avoir compris les modalités pour la cueillette des articles et reconnaissez être en mesure de vous y conformer.