Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

À propos de GCSurplus

GCSurplus est l'organisation fédérale responsable de la vente, de la distribution, de l'aliénation et de la réutilisation des biens fédéraux excédentaires. Selon la Directive sur l'aliénation du matériel en surplus du Conseil du trésor :
  • TPSGC est également responsable de la présentation de conseils en matière de stratégie, de procédure et de technique concernant l'aliénation des biens matériels en surplus.
  • GCSurplus n’est pas responsable et ne vend pas les immeubles et les terres appartenant à l'état. Ce n’est pas notre responsabilité !

GCsurplus en ligne - Inscrivez-vous maintenant à GCSurplus.

  • GCSurplus est un système d' enchères en ligne fermées. Il permet aux acheteurs de VOIR, enchérir et acheter des biens excédentaires du gouvernement sur Internet.
  • Les acheteurs peuvent aussi visiter l'un des neuf Centre de ventes GCSurplus afin de voir et inspecter les biens en vente.

Ce qu’on fait

  • GCSurplus compte dix bureaux et huit Centres de ventes au Canada. Ces centres servent comme lieu d’entreposage pour les biens excédentaires du gouvernement et les biens saisis en attente d’être vendus sur le site web d’enchères en ligne officiel du gouvernement du Canada sur GCSurplus.ca. Certains articles qui sont vendus sur le site web peuvent être entreposés chez les ministères clients.
  • Les acheteurs peuvent modifier leur compte afin de recevoir des avis par courriel lorsqu’un article susceptible de les intéresser est mis en vente sur GCSurplus.ca ; selon le groupe de biens et la région d’où ils proviennent.

Épargne-papier

  • GCSurplus gère gratuitement le Programme épargne Papier qui consiste à recycler le papier et à déchiqueter de façon sécuritaire les documents protégés dans la région de la capitale nationale. En 2011-2012, le Programme épargne papier a récupéré plus de 10 000 tonnes métriques de papier et est devenu le plus grand recycleur non-municipal au Canada.

GCSurplus ne vend pas de déchets électroniques

  • GCSurplus ne vend pas les biens électroniques non-fonctionnels ni le rebut électronique. Les ministères clients sont responsables de l’aliénation de ces biens par l’entremise de l’Offre à commandes principale et nationale ou programme provincial certifié. De plus, GCSurplus gère la réutilisation et l’aliénation des appareils sans fil tels que les Blackberries. En collaboration avec les autres ministères du gouvernement, GCSurplus élabore aussi un processus d’aliénation de disques durs et autres biens électroniques déchiquetés.
  • GCSurplus vend des rebuts de ferraille, de bois, de caoutchouc, de textiles, batteries, pneus, etc par l’entremise de vente régulière ou par contrat périodique.

Aliénation des biens saisis

  • GCSurplus vend aussi les biens saisis au nom des organismes d’application de la loi provinciale et fédérale. En 2011, ces ventes de biens saisis étaient supérieures à 3.2 millions de dollars.